Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Guide en mer Souvenirs de navigation en voiliers & bateaux

Il a traversé l'Atlantique sur un cargo

Roland Fardeau
Il a traversé l'Atlantique sur un cargo
Il a traversé l'Atlantique sur un cargo

Un voyage sur un cargo ou un porte-conteneurs... c'est possible ! Les destinations dans le monde sont nombreuses : traverser l'Atlantique en embarquant depuis un grand port de commerce, caboter de port en port sur un bananier, aux Antilles. Embarquement immédiat avec Bruno ! Vous avez surement entendu parler de cette fabuleuse épopée des grands voyages et périples où les paquebots traversaient les mers d'un continent à l'autre. À cette période, les plus riches voyageaient sur des paquebots. Les gens plus modestes achetaient leurs billets auprès de compagnies mixtes qui chargeaient et des marchandises,...

Histoire de location d'un voilier sur le bon coin

Roland Fardeau
Histoire de location d'un voilier sur le bon coin
Histoire de location d'un voilier sur le bon coin

Histoire vraie de la famille Georges qui a loué un voilier en direct sur le bon coin. Tout est Ok par téléphone dont le prix est 2 fois plus intéressant que les offres du marché. La famille Georges arrive à Toulon comme convenu le 15 août pour prendre les clés du bateau. Les deux copropriétaires nous reçoivent rapidement. Première surprise, le Dufour 41 est sale et mal entretenu. L'un des propriétaires leur dit que c'est normal car en cette saison le vent amène des poussières de la colline . "Un coup de jet d'eau, çà suffira". Deuxième surprise : l'intérieur est également en mauvais état mais surtout...

Mon bateau du futur connecté

Roland Fardeau
Mon bateau du futur connecté
Mon bateau du futur connecté

LE BATEAU ULTRA CONNECTÉ Le monocoque du futur sera influencé par les modèles légendaires avec une ligne élégante style class América modernisé. Ce voilier sera un joujou de plaisir et de technologie. Il sera entièrement connecté pour la navigation et la sécurité en mer. Ce voilier du futur entièrement autonome se pilotera à partir de plusieurs écrans avec vue sur l'horizon, lecture des informations en direct sur l'état de la mer, des conditions de navigation à venir, des manoeuvres, des caméras pour voir les hauteurs des fonds marins avec guidage automatique entre les roches, les distances à effectuer...

Pourquoi çà marche?

Roland Fardeau
Pourquoi çà marche?
Pourquoi çà marche?

A l’heure ou les applications sont basés sur le partage, les start-up entre particuliers sont en en pleine expansion. Dans le domaine de la plaisance, le discours est bien rodé. Ils s’adressent d’une part à une nouvelle clientèle jeune dynamique, en recherche de nouvelles sensations en mer et pas assez riche pour s’encombrer d’un bateau. Et d’autre part, à des propriétaires qui donnent une seconde vie à leur bateau. Une belle occasion de restaurer les voiliers ventouses dans les ports. Donc, tout le monde s’y retrouve. Même les professionnels du nautisme. Mais il y a aussi de vrais faux avantages...

A lire pour être un bon skipper

Roland Fardeau
A lire pour être un bon skipper
A lire pour être un bon skipper

Lors des grandes soirées d’hiver, je prends le temps de relire tranquillement le règlement international pour prévenir les abordages en mer qui fixe des règles pour tous les bateaux, du petit voilier de 7 m au cargo de 5000 tonnes naviguants partout dans le monde. Son contenu et son orientation permettent, d’une part d’assurer la sécurité du bateau et d’autre part, de ne pas mettre en danger la vie des marins. Vous trouverez en librairie maritime ou sur le web (Amazon) le livre de la RYA sur les RIPAM ou Colreg. Ne pas sous estimer cette partie. J’ai vu les rapports de la SNSM sur des sauvetages...

Rajeunir en navigant à deux!

Roland Fardeau
Rajeunir en navigant à deux!
Rajeunir en navigant à deux!

Nous n’étions que nous, mon fils de 10 ans et moi. C’était la dernière régate à St Gilles Croix de vie sur le First 210 de Joël. Un matin d’hiver brumeux où il fait bon aller sur la mer invisible. Le départ est donné à 10 heures pour un parcours côtier d’environ 15 milles. Nous sommes dans la catégorie des moins de 7 mètres mais le départ est commun avec les grands bateaux. Sur l’eau, beaucoup de visages heureux. Dans la blancheur du temps, les cirés jaunes dialoguent entre ciel et mer. Quel bonheur pour un père de naviguer avec son fils. Je confie la barre à Jérôme pour prendre le départ. Je passe...

Une croisière en mer Ionienne

Roland Fardeau
Une croisière en mer Ionienne
Une croisière en mer Ionienne

2 heures et demi de vol depuis Paris, c’est court. A notre arrivée en Grèce à la marina de Gouvia à 15 mn de l’aéroport de corfu, nous retrouvons Johnny Adams, le chef de base Sunsail et Emily Hewitt responsable de la base the Moorings. Ayant loué un Sunsail 41, Johnny, Irlandais d’origine, nous donne toutes les infos utiles pour préparer notre croisière. Carte en main avec les instructions nautiques sur les genoux, il nous informe d’abord sur la sécurité en bateau, les règles de navigation en Grèce, l’étiquette de bonne conduite à respecter, l’assistance en cas de danger, les bonnes pratiques...

Le coût exact d'un bateau ?

Roland Fardeau
Le coût exact d'un bateau ?
Le coût exact d'un bateau ?

Pour passer une croisière dans une belle calanque, il n'y a pas de prix. Enfin si ! Malheureusement... Celui de l'achat du bateau et de tout ce qui compte autour comme celui qui flotte dans cette belle eau turquoise. Voici quelques conseils à suivre sur le prix exact d'un bateau selon les dernières informations légales 2016. L'acte de francisation - sorte de passeport qui entraine le paiement annuel de droits selon les tonneaux de votre bateau et la puissance de votre moteur. Le bateau de plaisance doit être francisé si la longueur de sa coque est supérieure ou égale à 7 mètres ou que son moteur...

En Sun Fast 3200, j'ai pris 40 noeuds pour les beaux yeux de ma douce

Roland Fardeau
En Sun Fast 3200, j'ai pris 40 noeuds pour les beaux yeux de ma douce
En Sun Fast 3200, j'ai pris 40 noeuds pour les beaux yeux de ma douce

C’est terrible ce froid en France et cet hiver qui n’en finit pas. Il y a certainement un truc qui cloche. Pourquoi on se tape toutes les dépressions, la pluie et les vents du nord réservés d’habitude aux pays du nord. On ne parle que de çà. Encore un coup de Trafalgar des Anglais. Mais franchement on en a marre ! Heureusement que j’avais décidé l’été dernier de laisser le bateau à Valence en Espagne. La bonne idée providentielle qu’il fallait pour naviguer au chaud en amoureux 8 jours aux Baléares grâce aux ponts du 1 mai. Les statistiques d’ensoleillement sont de 90 %. De plus, les vols ne sont...

Osez la location d'un bateau avec Skippair.fr

Roland Fardeau
Osez la location d'un bateau avec Skippair.fr
Osez la location d'un bateau avec Skippair.fr

La prise en charge du bateau commence dès l'instant précis où vous montez à bord avec les enfants. Avant de vous détacher de la terre, vérifiez l'équipement du bateau avec le Skipper qui vous accompagne. Offres sur le site Skippair.fr. Petit check-in du bord ! LES TARIFS DE BASE Les tarifs des base doivent être affichés à proximité de l’accueil mentionnant les prestations proposées et les tarifs de la base pour les options que vous n’auriez pas prises. Lors de votre inventaire, faites le tour du bateau : chandeliers tordus, bourlingue de jupe en bon état, éclat de gel coat, toilette bouchée, annexe...

1 2 > >>