Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Guide en mer Souvenirs de navigation en voiliers & bateaux

Plein feu sur le chauffage à bord.

Roland Fardeau
Plein feu sur le chauffage à bord.

Humidité et fraicheur ne font pas bon ménage dans un bateau. Pour passer un week-end agréable avant saison, avoir une douce température dans le carré et les cabines, plusieurs solutions de chauffage existent et les sélections ne manquent pas.  Si votre bateau est branché (220 volts) au quai, c'est comme à la maison. Un radiateur bain d'huile diffusera une chaleur douce (prix raisonnable chez accastillage diffusion). Mais en navigation ou une nuit tranquille au mouillage, le bateau doit être équipé d'un mode de chauffage indépendant. Première solution, le groupe électrogène diesel insonorisé ( Vétus,Fisher Panda, VTE,Lombardini Marine, Mase generators etc...) qui fournira comme au ponton du 220 volts. Inconvénient : le bruit. Idem pour le chauffage attelé au moteur tout aussi bruyant.

Bon, allons voir du côté des pays nordistes (Suede) mais aussi en Allemagne ou chez les Anglais. De nombreuses marques proposent des solutions fiables et économiques. Le fameux poêle à fuel qui est toujours bien apprécié des navigateurs du grand froid. La marque Dickinson propose un chauffage compact pour moins de 600 euros, c'est le modele Newport Solid Fuel Heater. A retrouver sur le site allemand Toplicht. A faire monter par un pro :  la cheminée, la prise au réservoir fuel et l'aération. Chez Toplicht, on retrouve aussi plusieurs modèles comme le Willow, plus encombrant parce qu'il est adapté aux bateaux fluviaux mais bien placé en prix pour les bateaux de plaisance. Le Willow est un modèle anglais. Voir aussi le petit poêle cylindrique en inox ( vu au salon de Londres) qu'on peut trouver chez les shipchandlers anglais du côté de Southampton.

Autre modèle de poêle, très facile à monter, le chauffage au Kerdane. Le modèle Wallas à air pulsé qui s'accroche à une cloison est peu encombrant et silencieux. Wallas propose aussi un modèle de chauffage diesel le Nautic. Les marques de qualité sont Eberspächer qui est spécialisé dans le confort thermique dont les modèles Airtronic et Hydronic et la marque Webasto ( dont des modèles de chez Eberspächer) qui a pris le marché des grands chantiers.  Ils proposent des chauffages à air ou à eau dont le fonctionnement est indépendant et silencieux. 

Tous ces modèles de chauffage sont approuvés pour leur qualité. Ne pas choisir des modèles anciens, des chauffages électriques non marinisés ou des chauffages au gaz qui peuvent être dangereux à bord.       

Commentaires