Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Publié par Roland Fardeau

Pour voyager, il faut un bon bateau !

Pour passer une croisière de rêve dans une belle calanque et naviguer dans une eau turquoise, il n'y a pas de prix. Enfin il y en a un quand même ! Celui de l'achat du bateau et de tout ce qui compte autour.  Personnellement, j'ai toujours acheté mon bateau à un professionnel et je n'ai jamais été déçu. Il m'a conseillé sur mon choix et mon budget. J'ai comparé les bateaux aux salons nautiques et sur des sites qui donnent des conseils d'autres propriétaires dont l'expérience est précieuse pour mon achat. Souvent, l'achat est fait sur un coup de tête par passion en se disant que c'est un rêve d'enfance. Pour la raison, voici quelques conseils sur le prix exact d'un bateau selon les dernières informations légales. 

L'acte de francisation - sorte de passeport qui entraine le paiement annuel de droits selon les tonneaux de votre bateau et la puissance de votre moteur. Le bateau doit être francisé si la longueur de sa coque est supérieure ou égale à 7 mètres ou que son moteur est d'une puissance supérieure ou égale à 22 chevaux (CV).Pour pouvoir être francisé, le bateau de plaisance doit appartenir, au moins pour moitié, à un ou plusieurs citoyens d'un pays européen domiciliés en France.

L'équipement du bateau. En France, on oblige d'avoir un armement de sécurité. Le coût est différent selon votre programme de navigation qui peut aller d'un gilet de sauvetage qui est obligatoire pour chaque personne présente à bord à une batterie de matériel fort coûteux pour traverser l'atlantique dont un radeau de survie ( 1000 euros). Les gilets sont pour moi les premiers éléments à bord de votre sécurité. Il est recommandé de le porter pour se protéger des risques de chute à l'eau en se déplaçant sur les surfaces de circulation du bateau. Outre ces gilets, certains équipements doivent équiper le bateau.Il s'agit notamment :d'une boîte de secours comportant un ensemble spécifique de matériel de soins, d'extincteurs, dont la puissance et le nombre varient selon les caractéristiques du bateau, d'un moyen pour une personne tombée à l'eau de remonter à bord comme une bouée, d'un dispositif stoppant la propulsion en cas d'éjection du pilote, d'un dispositif d'assèchement manuel pour certains bateaux, de dispositif d'amarrage et de remorquage. Une liste de matériel et des formations obligatoires comme le certificat restreint de radio téléphoniste est disponible sur le site http://www.affmar.gouv.nc/. 

Le propriétaire d'un bateau de location doit effectuer chaque année un contrôle de sécurité. Ce contrôle donne lieu à l'élaboration d'un rapport. Ce rapport doit être accessible aux locataires du bateau, au plus tard lors de leur embarquement. Il faut se tenir au courant de ses formalités car en cas d'accident, votre assurance vous laissera tomber. 

L'hivernage est un point important dans le prix. Il y a le grûtage, les heures de main d'oeuvre et le gardiennage. Hors saison, les ports proposent donc d'hiverner le bateau hors de l'eau dans des zones qu'on appelle " ports à sec". Les prix sont moins chères que dans une marina à flot mais le bateau sera immobilisé le temps de l'hivernage. Donc, pas de navigation hors saison.  

La place de port. Pour naviguer toute l'année, les marinas proposent de nombreuses solutions. Pour en savoir plus, allez sur le site de FFPP, Fédération Française des ports de plaisance. A tort,  on dit qu'il n'y plus de places dans les ports de plaisance. Faux. Il existe de nombreux ports même en méditerranée qui proposent des formules très intéressantes pour le propriétaire. 

L'assurance d'un bateau de plaisance n'est pas obligatoire, sauf si vous pratiquez de la plaisance sportive.Cependant, si vous êtes responsable d'un accident et que vous n'êtes pas assuré, vous devrez indemniser les victimes. Vous pouvez souscrire une assurance pour un bateau auprès d'une compagnie d'assurance.

Entretien du bateau. Il est recommandé de s'adresser à un professionnel pour entretenir le bateau. D'abord, pour garder en bon état l'équipement dubateau. Vous ne le regretterez pas lors de la vente. 

Priorité à la sécurité. La vie en mer n'a pas de prix. Faîtes un don à la SNSM. Merci   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article