Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Guide en mer Souvenirs de navigation en voiliers & bateaux

Des manilles textiles qui ont le vent en poupe.

Roland Fardeau
Des manilles textiles qui ont le vent en poupe.

L'esprit qui anime le concepteur Yves Laurant et l’équipe de Nodus Factory, une idée simple pour un objet utile. Responsabilité sociétale (la production est française et peut être réalisée dans des ateliers protégés), parti pris environnemental (les matériaux utilisés sont recyclables), recherche design et réflexion ergonomique (l'objet est beau autant que pratique), vision industriel de pointe (recherche et association à la production par imprimante 3D), industrialisation de proximité française sont les valeurs qui ont présidés à la création de Nodus Factory.


Nodus Factory est une startup française Bretonne de développement et de commercialisation d’un dispositif d'attache universel breveté. Les domaines d'exploitation possibles sont exclusivement le nautisme. Le but étant de passer à un accastillage textile à partir Dyneema® qui  est une fibre de polyéthylène ultra résistante jusqu'à 15 fois plus résistante que l'acier. Elle a une capacité d'absorption de l'énergie élevée et une très faible élongation. Elle est aussi extrêmement résistante à l'abrasion, à l'humidité, aux rayons UV et aux produits chimiques.

Pour utiliser le dynema, il faut un dispositif résistant. Le dispositif de Nodusfactory est à la fois d'une simplicité extrême, tout en relevant d'une réelle innovation technologique, sous brevet mondiale.
Son créateur, Yves laurant, est architecte. Il a imaginé et conçu ce dispositif en essayant de répondre à une triple exigence la simplicité, la sécurité, l’esthétique, essentielles dans son activité.
L'universalité du dispositif d’attache réglable permet une déclinaison très large de ses utilisations possibles, dans un très grand nombre de secteurs.

Le but de cette innovation étant de faire progresser les voiliers de propriétaires vers plus de sécurité et de légèreté comme les voiliers de régates. Simplement en changeant les manilles inox par du textile Nodus ou de prolonger les écoutes. Autant de solutions d'amarrage et fixation rapide pour le bateau comme Le T-lazy®, pièce d’ajustement rapide réglable autobloquante pour ralingue de lazy-bag, cordage de lazy-jack, liens divers, permet de remplacer avantageusement les nœuds, les taquets coinceurs.  
 

 

http://www.nodusfactory.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires