Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Guide en mer Souvenirs de navigations, de voiliers et de bateaux

Un ennemi redoutable : le montage vidéo.

Roland Fardeau
Un ennemi redoutable : le montage vidéo.

Filmer en mer, c'est facile. Monter un clip ou un film, ç'est déjà plus compliqué. A savoir pour les "nuls" du montage, studio GoPro propose une méthode simple entièrement gratuite repoussant les limites du montage qui fait peur. Pour la petite histoire, la vidéo, c'était mon job à une époque. J'ai eu l'occasion pendant ma carrière de filmer professionnellement avec une bêta ( caméra TV)  des départs de course comme le figaro, la Route du rhum pour Jeanneau avec Florence Arthaud, Laurent Bourgnon et Philou, le Vendée Globe diffusé sur France 3 Nantes, des films promotionnels pour Bénéteau à Sydney, la Nippon Cup au japon, les nouveautés Jeanneau en film... Des heures d'hélico avec Philippe Plisson en Bretagne, aux Antilles et aux Seychelles. Et, j'ai toujours assuré la production mais à côté d'un monteur. Maintenant, avec les moyens informatiques, tout est plus facile et c'est devenu presque un jeu d'enfant, même pour un senior qui n'est pas habitué à un ordinateur.  Alors suivez le guide !!

Photo d'un tournage avec une bêta à Porquerolles...

Pour créer le petit film des vacances en bateau si vous avez une GOPRO, il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes. Tout d'abord, télécharger sur votre ordinateur GoPro Studio

Quand vous ouvrez le logiciel, vous avez 3 parties d'écrans. A gauche, l'import Newfiles. Au centre, les 3 étapes pour faire le montage. Et à droite, la conversion de vos films. Pour démarrer, vous devez importer toutes les images que vous souhaitez utiliser. Ne pas en mettre trop. GoPro Studio détecte alors automatiquement s’il s’agit d’une série de photos ou non. Cliquez ensuite sur le bouton Add clip to conversion list, puis sur Convert all. Il faut suivre la logique de votre logiciel sans se poser de questions. La deuxième étape consiste à éditer le clip à l’aide des options proposées. On vous propose des modèles de films réalisés avec un musique. Vous choisissez celle qui vous convient et à partir de cet instant, vous glissez votre sélection à la place des images de votre modèle. Tout est automatique et simple. Vous avez la possibilité de mettre des titres, de changer la qualité de vos images, de faire des fondus, couper des mauvais plans... Bref comme un pro.. Ensuite vous exporter au format vidéo. et hop vous avez  un joli film que vous envoyez sur Youtube dans un espace perso. Quoi de plus facile. 

Bonnes vacances avec votre GoPro ou autre caméra HD. N'oubliez pas de faire des plans sans zoom, sans trop de mouvement. Le logiciel de montage s'en occupe. 

 

Commentaires