Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Guide en mer Souvenirs de navigation en voiliers & bateaux

Polynésie française : des îles pour débutants !

Roland Fardeau
Polynésie française : des îles pour débutants !

Les îles de la Polynésie françaises font partie du triangle entre Hawaï, l'île de Pâques et la nouvelle Zélande. Ce sont des volcans sous-marins émergés qui ne sont pas en activité ( sauf quelques cratères sous-marins non dangereux). On compte 5 archipels dont à l'Ouest, l'archipel de la Société (Atolls et îles hautes) avec les îles du vent et les îles sous le vent, l'archipel des Tuamotu constitué de 76 atolls, au nord des Tuamotu, les Marquises ( Pensez Jacques Brel) à 1500 km de Tahiti qui comptent 5 îles principales et l'archipel des Australes qui se compose de 5 îles habitées. 

Le climat est tropical humide avec deux saisons. L'hiver austral se situe de mai à octobre, tandis que l'été austral a lieu de novembre à avril où peuvent naître des cyclones. Celui de 1906 a détruit la ville de Papeete. L'origine des cyclones tient au réchauffement des eaux océaniques de surface, le courant chaud "el nino", qui produit des vents tourbillonnants atteignant jusqu'à 250 km/H. Mais à ce jour, La Polynésie française reste une des régions les moins touchées par les phénomènes cycloniques.

Le système de balisage maritime est le A comme en Europe. Papeete est le seul port d'entrée officielle de la Polynésie. Certaines rades permettent de faire une première arrivée. Passeport en cours de validité, formalités d'immigration obligatoires. Plus une taxe dit la "Papeetisation" à payer. Voir formalités selon le bateau et la durée.  

Entre les Marquises et Tahiti, aux Tuamotu, l'atoll de Manihi ( carte Shom 7293) est une escale obligée pour les navigateurs. La navigation est facile dans le lagon par la passe de Tairaia large de 60 m et profonde. Elle est balisée de nuit. Attention aux fermes perlières. Beauté du paysage et des villages. Accueil chaleureux des habitants de l'île.

Croisière aux Marquises avec le groupe Nord comprenant les îles habitées de Nuku-Hiva, Ua-Huka et Ua-Pou et le groupe Sud avec les îles de hava-Oa, Tuhuata et la plus célèbre à Fatu-Hiva la "baie des Vierges". Ici, pas de cyclones, le temps reste toujours agréable et beau avec un vent d'est. La navigation entre les îles ne pose aucun problème particulier, les côtes sont franches et les courants faibles. Les îles sont hautes qui offrent de nombreuses baies et de bons abris. Les communications maritimes avec Papeete sont régulières avec des navires. Jacques Brel a posé l'ancre de son bateau l'Askoy dans l’archipel des Marquises, sur l’île de Hiva Oa : « Une île au large de l’espoir / Où les hommes n’auraient pas peu / Et douce et calme comme ton miroir… » chantait-il. Là-bas, il cuisinait, jardinait, lisait, écrivait et transportait les Marquisiens à bord de Jojo, son avion-taxi. 

Comme Jacques Brel, de nombreux navigateurs de tous horizons ont fait escale en Polynésie. Ils ont tous voulu nous transmettre des conseils, leur récit et des renseignements sur les cartes, des photos ou des dessins. 

Pour naviguer aux Marquises, Tuamotu, Gambier, Société, Tahiti ou Australes, ( à faire au moins une fois dans sa vie), des sociétés de location de voiliers ( plutôt catamaran), charter privé ou bateaux moteur sont toutes inscrites sur internet. La recherche est facile. Il faut compter au moins 2000 euros pour 8 jours sur place à bord d'un voilier sans les frais d'avion et de repas.    

Commentaires