Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Guide en mer Souvenirs de navigation en voiliers & bateaux

La vérité sur les bateaux neufs !

Roland Fardeau
La vérité sur les bateaux neufs !

La bonne place du nautisme Français dans le monde est une preuve de la qualité de la construction des bateaux de plaisance beaucoup plus responsable en matière d’environnement durable. Depuis plusieurs années, la France est leader mondial de la voile et de la glisse. Et 4eme des producteurs de bateaux à moteur. Globalement, la qualité perçue des bateaux neufs est bien notée par la presse et les experts. Fiabilité, qualité des matériaux, assemblage soigné, les bateaux répondent généralement à un cahier des charges exigeant. Les normes imposées ISO et CEN permettent de standardiser les productions . Les normes (AFNOR) tiennent comptent de la catégorie de conception, de la force du vent et la hauteur des vagues que devront affronter le bateau. A pour la haute mer. B Au large. C à proximité des côtes. D en eaux protégées. Des exigences de sécurité qui sont obligatoirement prises en comptes par les architectes et ingénieurs comme les forces et résistances extérieures, la stabilité de la carène (contrôle en virage, rapport de chavirement) et les franc-bords (hauteur des passavants, des balcons et du cockpit). Le nombre de personnes à bord est bien sûr pris en compte selon le type de bateau de plaisance.

La sécurité est donc un point fort de la réglementation en terme de construction concernant particulièrement les ouvertures dans la coque, les éléments rapportés sur le pont, les points d’envahissement, les charges, les emplacements du matériel de sécurité, les moyens d’évacuation... Ce qui n'était pas toujours respectés par les chantiers sur des bateaux plus anciens. Pour finir, les constructeurs doivent veiller à réduire les émissions sonores et gazeuses provenant des moteurs. L’examen de chaque partie concernée est minutieusement mis en oeuvre en usine et confirme les bonnes pratiques de la production des chantiers français. Des tests en mer ( sea test) que j’assure personnellement font partie du dernier contrôle qualité pour valider un bateau. J’effectue plus de 200 points de contrôle : ouverture des coffres à répétition, confort au poste de conduite, vie à bord en navigation, prise en main du bateau en mer.. De nombreux tests en réel sur les fonctionnalités et les applications. Les points négatifs concernent souvent des détails qui ne mettent pas en jeu la sécurité. Les bateaux neufs sont généralement équipés avec des options montés en usine. Leurs montages sont préparés correctement par des spécialistes mais une mauvaise utilisation peut entrainer une panne qui peut en entrainer une autre encore plus grave. Il ne faut pas s'y tromper, un bateau demande une pratique sérieuse et surtout un soin régulier par soi-même ou un professionnel. Ne pas acquérir un bateau sans bien connaître l'électronique et les appareils de navigation, avoir de bonnes notions de mécanique ou de voilerie.  

Les nouveaux concepts. Il y a quelques années, le bon sens marin était sacrifié pour avantager le confort du bateau. On parlait de bateaux "caravanes". Aujourd’hui, les nouveaux concepts des bateaux ont évolué vers des bateaux performants, confortables, agréables et pouvant affronter la mer dans toutes les conditions. Les Designers sont tenus de respecter cette exigence dans leur cahier des charges. Ils proposent pour tous les bateaux une allure dynamique, une augmentation des volumes de l’avant (prou), plus large à l’arrière (poupe) afin de maximiser les espaces de vie jusqu’au tableau arrière. Eux aussi, Ils ont pour objectif de respecter les normes imposées. Ils travaillent main dans la main avec les architectes et les bureaux d'études des chantiers. 

Des bateaux propres. Coté impact sur l’environnement, les bateaux neufs français sont inscrits au label "bateau bleu" lancé par la Fédération des industries nautiques suivant la nouvelle réglementation à bord qui impose des réservoirs wc à eaux noires ( idem pour les ports de plaisance). 

Commentaires

Angelilie 26/03/2017 14:30

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir