Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Guide en mer Souvenirs de navigation en voiliers & bateaux

Mon bateau du futur connecté

Roland Fardeau
Mon bateau du futur connecté

LE BATEAU ULTRA CONNECTÉ

Le monocoque du futur sera influencé par les modèles légendaires avec une ligne élégante style class América modernisé. Ce voilier sera un joujou de plaisir et de technologie. Il sera entièrement connecté pour la navigation et la sécurité en mer. Ce voilier du futur entièrement autonome se pilotera à partir de plusieurs écrans avec vue sur l'horizon, lecture des informations en direct sur l'état de la mer, des conditions de navigation à venir, des manoeuvres, des caméras pour voir les hauteurs des fonds marins avec guidage automatique entre les roches, les distances à effectuer en ligne, lecture du temps de route, guidage en pilotage automatique connecté avec le port en cas de brume ou de mauvais temps. L'ordinateur du bord proposera la meilleure route de navigation pour contourner le mauvais temps. Ce voilier sera 100 % sécurisé et relié avec les centres de contrôles marins.

 

Les voiles high-tech bio-composites seront faciles à régler depuis un ordinateur. Aucune écoute aucune drisse, la gestion des voiles en fonction du temps sera ordonnée par des capteurs automatiques qui agiront sur l’assiette du bateau pour naviguer à plat et agir contre le mal de mer. La quille révolutionnaire en foil, démontable en 4 clics pour le transport en container, se réglera par ordinateur selon le programme choisi: Au prés, la quille sera centrée et profonde pour remonter au vent et au portant elle se divisera en deux pour devenir des foils à la surface de l'eau afin d’augmenter la vitesse et la stabilité du bateau. Au mouillage, les foils deviendront des stabilisateurs associés à un seakeeping. A bord, emplacement de tous les équipements Skysurf, surf, kayak, paddle dans une plateforme arrière (safran suspendu) et démontable en container. Pour les amoureux d'un beau bateau à moteur, un joli runabout semi-rigide au couleur du voilier, sera intégré au bateau dans la zone avant avec une étrave commune et un moteur hydrogène.

Ce voilier ultra léger et ultra solide de 12 m de coque (taille moyenne de sécurité), aménagé confort loft marin sans cloison avec lit breton à l'avant en bio matériaux et grande cabine arrière avec vision panoramique, WC/douche écologique, sera entièrement connecté avec des caméras et écrans de TV. « Do it yourself » offre le plaisir de fabriquer son bateau selon un échange entre particuliers et un partage de connaissances. Tous les matériaux proposés et emballés par les chantiers seront propres facilement remplaçables dans le temps pour changer d’atmosphère. Ce joujou de croisière ou de régate sera t-il le nouveau style de demain.

La logistique de ce voilier du futur est un sujet important pour les places dans les marinas déjà surchargées. Ce bateau se démontera facilement après la saison pour se caler dans un container : hangar, cargo ou avion avec des coûts en dessous d'une place de port à l'année. En container, le bateau pourra voyager partout dans le monde avec une assistance privée dans chaque île ou port. Un programme de régates fera naviguer les propriétaires toute l’année dans des endroits magiques comme les Seychelles, les Antilles, La Polynésie, l’Europe, l’Asie ou les pays du Nord. Le voilier sera homologué par les instances internationales pour la protection de l'environnement. Un rassemblement communautaire permettra de baisser les coûts par une approche de co-navigation entre plaisanciers et particuliers.

Commentaires