Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Guide en mer Souvenirs de navigation en voiliers & bateaux

Il a traversé l'Atlantique sur un cargo

Roland Fardeau
Il a traversé l'Atlantique sur un cargo

Un voyage sur un cargo ou un porte-conteneurs... c'est possible ! Les destinations dans le monde sont nombreuses : traverser l'Atlantique en embarquant depuis un grand port de commerce, caboter de port en port sur un bananier, aux Antilles. Embarquement immédiat avec Bruno !

Vous avez surement entendu parler de cette fabuleuse épopée des grands voyages et périples où les paquebots traversaient les mers d'un continent à l'autre. À cette période, les plus riches voyageaient sur des paquebots. Les gens plus modestes achetaient leurs billets auprès de compagnies mixtes qui chargeaient et des marchandises, et des passagers. Quant aux plus pauvres, ils avaient droit de monter sur les bateaux de marchandises en échange de travaux à bord. Une période aujourd'hui révolue, tout du moins dans les pays occidentaux, et qui a donné lieu à une pratique aujourd'hui commune : la possibilité de voyager à moindre prix en réserver une cabine à bord d'un cargo de marchandises. 

Sur les mers et océans, vous avez certainement croisé ces cargos, tous plus énormes les uns que les autres : des porte-conteneurs, des pétroliers, des chimiquiers, des cabliers, des bananiers, des navires océaniques, ou encore des brise-glaces... Ces bateaux de travail assurent souvent des lignes régulières ou des tramping (selon le marché en cours). Ils naviguent sur toutes les routes maritimes du monde. Peu esthétiques vus de loin, ces mastodontes de la mer sont pourtant équipés de cabines très confortables avec, tenez-vous bien, des équipements de tout premier plan que Bruno a testé de St Nazaire à Fort de France : salle de bain privative, réfrigérateur, bureau, bibliothèque, vidéothèque, coin salon, air conditionné...

Commentaires